Mission Locale des jeunes de Montpellier

Mobilisation régionale des Missions Locales

Réduire les moyens, c’est réduire les possibles.

Le jeudi 4 décembre, les Missions Locales du Languedoc, se sont donné RDV pour un grand rassemblement régional réunissant jeunes, professionnels, élus, administrateurs et partenaires.
Unis et déterminés, plus de 800 participants se sont mobilisés simultanément à Montpellier et Toulouse pour dire NON à la baisse des financements annoncée dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026.

Une mobilisation pour défendre l’avenir de la jeunesse

Les Missions Locales jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. En Occitanie, ce sont :

  • 600 points d’accueil,

  • 1 500 professionnels engagés,

  • plus de 110 000 jeunes accompagnés chaque année.

Pourtant, les mesures prévues dans le PLF 2026 annoncent une baisse de 13 % des crédits et des aides directes destinées aux jeunes. Une réduction qui met en péril :

  • la continuité des parcours,

  • l’accompagnement renforcé,

  • l’accès aux droits,

  • et plus globalement l’égalité des chances.

Comme l’a rappelé François Rio, Président de l’ARML Occitanie :
« Fragiliser les Missions Locales, c’est fragiliser l’avenir d’une génération déjà confrontée à de nombreuses difficultés. »

Un rassemblement fort et solidaire

À Montpellier, le rendez-vous avait été donné devant l’Opéra, au cœur de la Place de la Comédie. La mobilisation a rassemblé de nombreux jeunes venus témoigner de l’importance du soutien reçu dans leur parcours. Les élus et partenaires locaux ont également pris la parole pour réaffirmer leur confiance dans l’action des Missions Locales.

Les prises de parole, l’énergie collective et la solidarité visible sur la place ont donné une force particulière à ce moment. Tous les participants ont rappelé un message clair :

La jeunesse mérite qu’on investisse en elle.

La réduire à une ligne budgétaire, c’est réduire ses possibles.